top of page

L'historique de l'église

Eglise.webp

Notre histoire

"La perspective historique de notre origine"

Introduction

Si une communauté ne sait pas d’où elle vient, il lui sera difficile de savoir dans quelle direction se diriger pour son avenir. D'où vient donc l'Eglise Protestante Evangélique d’Ussel ?Dans notre présentation, nous expliquons que nous cherchons dans la Bible les normes de notre foi en Dieu et en Jésus-Christ et la règle de notre conduite. Pour cela, nous croyons que l'autorité de la Parole de Dieu est primordiale et que le rassemblement des chrétiens a été voulu dès le départ par Jésus-Christ selon les directives du Nouveau Testament.

"Nous voulons y participer en témoignant de notre foi par la vie d’une communauté unie et désireuse de mettre en pratique les enseignements du Seigneur Jésus"

D'Israël en Corrèze

Ainsi, la première église a été fondée par les apôtres à la Pentecôte 50 jours après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Depuis ce jour, les chrétiens se réunissent et pratiquent le commandements de Christ. Ces assemblées qui se placent sous l'autorité des Saintes Ecritures se soustraient, la plupart du temps, à l’autorité des grandes religions de la chrétienté car elles veulent revenir à la simplicité de l’Evangile.

Ce fut le cas en Corrèze au 16°" siècle. En 1537, le Chapelain de Marguerite de Navarre commença à prêcher la Parole de Dieu, à partir de la Bible traduite par Lefèbvre d’Etaples, laquelle était l’une des premières traductions en français de la Vulgate latine. Ce prédicateur, Gérard Roussel, a commencé à Uzerche et de nombreux auditeurs embrassèrent la foi évangélique dans cette devise : « Toute la gloire à Dieu, par les Ecritures seules, par la foi seule, par la grâce seule, par Jésus-Christ seul. »

Dit autrement, l’homme peut recevoir le pardon de ses péchés seulement par la foi en Jésus, sur la base du sacrifice de sa vie sur la croix. Il est mort pour nos péchés, il est ressuscité pour notre justification. Cette grâce, Il l’accorde à celui qui met toute sa confiance en lui en se repentant de sa vie d’impiété.

Les premiers prédicateurs ont été persécutés, mis à mort par les Ligueurs, le Vicomte de Treignac et Louis de Pompadour qui voyaient dans ce retour à la foi une menace pour le royaume de France. La persécution a été si forte qu’en 1575, un grand nombre de croyants évangéliques qui avaient fui leurs villages se retrouvèrent piégés et brûlés dans un incendie provoqué par Louis de Pompadour dans les montagnes des Monedières. De plus, à partir de 1653, Louis XIV organisa les dragonnades qui verront la destruction d’une quarantaine de villages incendiés et beaucoup de victimes. Le point culminant sera après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, qui provoqua la mort ou l’exil pour de nombreuses familles. Cependant, pendant 30 ans, de 1604 à 1634, l’Evangile a été prêché à Treignac. L'hôtel de ville n’est autre que l’ancien Temple, tandis qu'à Madranges subsiste un temple plus récent qui date du début du 20ème siècle.

Comment ce nouveau réveil évangélique a-t-il surgi à cette époque ? Sûrement par une sorte de résurgence du souvenir de la foi chrétienne enfouie dans la mémoire au cœur de la population. Les habitants de Madranges demandèrent à l'évêché un prêtre, demande qui leur fut refusée. Par conséquent, ils eurent l’idée de faire appel à un pasteur de la Société Evangélique de Guéret le 04 août 1898. Ils renouvelèrent leur demande accompagnée d’une pétition de 150 signatures.

La soif spirituelle de ce village était évidente. I! y avait au début jusqu’à 3 conférences par jour avec une centaine d'auditeurs à chaque fois. Ce réveil s’est étendu à Treignac et dans les communes environnantes situées sur le plateau de Millevaches.

Maintenant nous en venons à considérer de quelle manière a commencé notre rassemblement évangélique en 1975. À cette date, le Pasteur Jacques Buisson a acquis sur la commune de Roche-le-Peyroux un terrain pour les activités de scoutisme au hameau des Chaumettes, non loin du château d'Anglards et de Saint-Victour, où les familles nobles du 16è siècle étaient de fervents lecteurs de la Bible et y avaient nourri leur foi, sûrement une coïncidence divine !

À partir de ce lieu va commencer la diffusion de la Parole de Dieu au moyen des Calendriers évangéliques appelés « La bonne semence » et Vivre aujourd’hui ». Puisque M. Buisson avait des origines Usseloises par sa mère, Mme. Laboucheix, ancienne pharmacienne de la Pharmacie des Messageries, il a eu à cœur de communiquer l'Evangile à la ville d’Ussel.

Les premiers cultes à Ussel

C'est ainsi que commence la construction de notre « Centre Usselois de la Bible » dans les années 1980 et qu’au mois de juillet 1982 notre communauté a célébré son premier culte hebdomadaire. Le culte y fut célébré pendant 30 ans dans ce bâtiment avec les évangélistes Jean-Pierre Schmid et Daniel Morker, aidés par Jacques Legrand.

Image1.jpg

Les locaux devenaient exigus à cause de l’activité d'expédition de littérature, Bibles et journaux évangéliques. Nous avons donc acquis un terrain dans le quartier de la Jaloustre en 2010 (21, Boulevard de Ruère) et avons construit le lieu de réunion actuel, inauguré en septembre 2012.
 

Notre but reste le même : proclamer l’Evangile et inviter chacun à se placer sous l'autorité bienfaisante de la Parole de Dieu, et ainsi y découvrir l’assurance de son salut éternel en Jésus-Christ.

Nous voulons y participer en témoignant de notre foi par la vie d’une communauté unie et désireuse de mettre en pratique les enseignements du Seigneur Jésus, qui a dit, « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15 :13). C’est aussi ce que Jésus a fait pour vous, afin que vous deveniez aussi son ami !

Le baptême

Pour être complet dans notre perspective historique, nous devons ajouter que, désirant mettre en pratique le Nouveau Testament nous enseignons, ce que Jésus nous a commandé, de baptiser les croyants par immersion. Cette pratique caractérise les réveils évangéliques et baptistes depuis l’église primitive.

Ce baptême est l’engagement et le témoignage de suivre Jésus-Christ, par un choix personnel et qui tient compte du libre-arbitre de chacun.

C’est aussi pour cela que nos églises ne sont pas nationales, on ne devient pas chrétien par notre naissance, par notre famille ou notre pays, mais par une nouvelle naissance, une conversion personnelle à Jésus-Christ, ainsi nous croyons à la séparation de l’église et de l’état pour ne pas encourager des guerres de religions et ainsi aider à la paix civile.

20230915_181726.jpg
bottom of page